J’ai vu une photo de moi, et je ne me suis pas reconnu. Je me suis demandé: C’est comme ça que les autres se souviendront de moi?

 

The blink experiment est une recherche sur l'image dans notre monde contemporain.

 

The Blink Experiment met en scène ce qui se joue pendant la seconde avant le “CLIC”.

Que se passe-t-il l'instant avant de prendre une photographie ou une vidéo, avant que l’un ne décide d’appuyer sur l’objectif afin de saisir l’autre? Que cherchons-nous à figer dans une photographie, autant pour celui qui saisit l’image, que pour celui qui est saisi dedans?

 

« Il y a ceux qui veulent ne jamais oublier. Ceux qui immortalisent une image dans le but de saisir l’instant parfait. Il y a les metteurs en scène de leurs souvenirs pour qu'ils soient parfaitement représentés. Il y a ceux qui retouchent, sans honte et sans faux-pas. Nous sommes tous, volontairement ou à notre insu, de différentes manières, des consommateurs d'images».

 

Gabriel et Luca, acteurs et créateurs du projet, ont mené une recherche sur le processus de la création d’une image et la volonté de la contrôler. Sur base de cette recherche, ils ont créé un corpus de projet qui s'articule en différents expériences.  Les expériences qui forment le projet The Blink Experiment sont le reflet d’une manière de se comporter aujourd'hui face à la création d’une image et à sa conservation.

 

Comment l'image transforme-t-elle la mémoire des évènements qu’elle capture? En quoi ces images modifient le regard que nous posons sur nous-mêmes? Comment, en figeant ces instants nous devenons metteurs en scène de notre vie future?

 

‚Äč